Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Je me suis fait pirater.
Toute mon existence est là, répandue sur Internet. Mes documents, l'ensemble de mes emails professionnels, tous mes courriels privés :
Des milliers de messages, reçus et envoyés. Depuis un moteur de recherche, n'importe qui est désormais en mesure d'accéder à ma correspondance privée, à douze années d'intimité. Demain, lorsqu'ils se réveilleront, mes parents pourront appréhender ma vie intime et sexuelle. Mon patron entreprendra peut-être l'archéologie des messages hargneux et absurdes que j'ai échangés à son propos avec des collègues ou des amis. Mes collègues saisiront mes photos de soirées, perceront à jour mes projets, mes goûts, mes opinions.
Comme chacun, je vis de front une multitude de vies, disparates et compartimentées, faites de désirs antagonistes et d'intérêts incohérents. Mes amis découvriront les masques et les costumes variés que je porte lorsque je ne suis pas auprès d'eux ; ils verront l'étudiant que j'étais, l'amant que je suis devenu. Ma compagne, Sophie, aura accès à mes secrets, aux erreurs et aux tares que je tentais de lui cacher.
Me voilà nu. » Gaspard est analyste financier dans une grande entreprise aux ramifications tentaculaires et aux intérêts troubles. En ouvrant par mégarde une pièce jointe, il permet à des pirates de s'infiltrer dans le réseau informatique de sa société dont les agissements sont ainsi révélés au grand public. Toutes les correspondances privées et professionnelles de ses salariés deviennent soudainement publiques :
Les secrets et les fautes de chacun sont exposés, brisant des couples et des amitiés. Personne ne semble capable de résister à la tentation de lire les correspondances des uns et des autres. Anne, une collègue belle et froide, voit sa vie sexuelle étalée au grand jour.
D'autres collègues voient révélés des propos racistes, misogynes, ou simplement moqueurs : l'entreprise s'effondre ainsi peu à peu. Mais surtout, Sophie, la compagne de Gaspard, est profondément blessée par cette violation de leur correspondance privée : malgré eux, malgré l'amour qu'ils se portent encore, leur amour se délite.
Ce roman bref et captivant montre avec une précision glaçante les conséquences d'une idéologie de la transparence qui pourrait, au nom d'une pureté idéale, nous entraîner dans les parages de 1984.
On a toujours quelque chose à cacher…Et c’est pour ça que la méfiance est requise lorsque l’on se balade sur la toile, dont l’araignée est tapie, plantée dans une pièce jointe insignifiante, mais dont l’ouverture peut déclencher un raz-de-marée dévastateur pour le cuiseurs ou l’étourdi.
C’est l’histoire du narrateur, pourtant pas un perdreau de l’année, mais voilà, la curiosité de découvrir ce que veut lui dire la plus jolie femme de l’entreprise pour laquelle il travaille, et le piège se referme sur lui. Tous ses mails, messages documents sont mis en pâture et accessibles pour tous sur le net. Autant dire que sa vie, professionnelle ou personnelle, va exploser : amis, amours, travail, les mille et une trahisons, adressées sur le ton de la plaisanterie, lui reviennent en boomerang.
Le mécanisme destructeur n’aura pas que des effets négatifs…
C’est un plaidoyer pour la prudence, pour la suspicion voire la paranoïa, préférable au naufrage d’une diffusion virale de l’intimité.
Même si le scénario est un peu exagéré, il reste intéressant et bien ficelé .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"