"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hanétha Vété-Congolo-Leibnitz propose l'interoralité comme phénomène esthétique spécifiant la Caraïbe. Néologisme créé par l'auteure par analogie avec l'«intertextualité», l'interoralité correspond à une transposition systématique de contes africains et européens dans le chronotope caribéen. Ancré dans les sciences humaines, épistémologique dans son fondement, ce travail repose incontestablement sur l'interdisciplinarité et est celui, à la fois, du théoricien et du critique littéraire. Par un travail de réflexion en profondeur qui couvre une période historique vaste, l'auteure propose une étonnante théorie de l'esthétique caribéenne et une significative exégèse de contes interoraux. Des approches et propositions nouvelles favorables à une reconsidération des études caribéennes sont formulées. Novateur et avant-gardiste ce traité d'esthétique caribéenne est de bien des courants d'études académiques comme la littérature, la philosophie, l'anthropologie et l'historiographie culturelles. Il est une force de propositions théorique et analytique de nature à raffermir, à élargir et à soulever de nouvelles pistes de réflexion dans le champ des études et de la recherche caribéennes.
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