"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'heure où le multimédia sonne comme la mode dans l'univers des médias, peut-on dire que le média roman soit resté à la traîne? Cette analyse sur la conception de Voici le dernier jour du monde, roman de Gaston-Paul Effa,répond par la négation. Une approche intermédiale de ce roman révèle en effet qu'il est conçu comme une sphère médiatique dans laquelle une pléthore de médias contribue, individuellement et collectivement, à la narration.Au vue du rôle prépondérant des médias dans leur jeu d'interaction dans ce roman, il convient de dire que l'auteur fait de l'intermédialité un paradigme de l'écriture romanesque,la situant sur le même plan que le temps, l'espace, les personnages...que traverse l'intrigue du récit. A la question du pourquoi de cette forme d'écriture qui traduit une si grande mobilité avec des personnages centraux dont les difficultés d'intégration sociale sont également la conséquence d'une certaine instabilité culturelle, plusieurs perspectives de lecture se confirment...Vous trouverez donc ici, jeunes chercheurs ou créateurs littéraires,le mode opératoire de l'un des mécanismes les plus complexes de la création/réception littéraire.
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