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La pensée contemporaine n'en a pas fini de mesurer l'ampleur de la seconde « révolution copernicienne » qu'aient connue les temps modernes, celle opérée, après Kant mais d'une tout autre manière, par Husserl au XXe siècle. Révolution ou renversement qui, pour la première fois, décentre l'être au profit du phénomène, « avant » toute position métaphysique, que ce soit celle de Dieu, du monde, du sujet ou de la substance, autant d' « en soi » que la tradition métaphysique s'était en général donnés pour points de départ de ses recherches mais dont l'épochè, dans son acception transcendantale, suspend l'évidence.
Pour sonder le renversement produit, il s'agit d'abord de comprendre que le phénomène de la phénoménologie transcendantale se libère de sa dépendance traditionnelle à l'être - des Grecs à Brentano - comme manifestation à l'esprit de ce qui, en soi, précèderait la conscience. Il faut ensuite saisir que le domaine qu'explore cette discipline, en tant que discipline transcendantale, est celui d'une « irréalité », la subjectivité transcendantale, un champ avec sa consistance propre en lequel se reprennent en phénomènes aussi bien les objectivités formelles que matérielles (la nature, l'homme et ses productions, Dieu lui-même, etc.) comme corrélats transcendantaux de visées intentionnelles, dans une « intériorité » qui n'a plus rien d'un espace à l'intérieur du monde mais qui, au contraire, désigne l'ouverture par le sens de l'expérience à ses horizons. Il faut enfin aller jusqu'à comprendre que la mise en place husserlienne de l'interrogation philosophique oppose une fin de non-recevoir résolue au schéma de dénivellement entre le fini (l'humain) et l'infini en acte (le divin) si caractéristique de l'histoire de la métaphysique.
La présente étude met en relief ces acquis majeurs de la pensée husserlienne en prenant pour angle d'attaque la question insistante et difficile de l'apparentement, et cependant de l'irréductible différence, entre phénoménologie transcendantale et psychologie. Elle prend de front le problème qui avait tellement inquiété Husserl, celui du psychologisme transcendantal - une question « de vie ou de mort pour la phénoménologie », écrivait-il -, un problème dont l'intelligence est indispensable pour évaluer la distance critique qu'il prenait à l'égard de Descartes, de Kant ou de Heidegger. Elle montre de quelle façon la phénoménologie transcendantale donne un nouveau sens à l'adage antique - gnôthi seautòn - par lequel Husserl concluait ses célèbres Méditations cartésiennes
Sommaire :
Table des matières
Avertissement
Introduction
Partie I
I Psychologie brentanienne et phénoménologie husserlienne
1. Brentano et la psychologie
2. De Brentano à Husserl
II Psychologie et phénoménologie dans les Recherches Logiques
1. Introduction
2. Logique et psychologie dans les Recherches Logiques
3. Antipsychologisme frégéen et antipsychologisme phénoménologique
4. Psychologie et phénoménologie dans les Recherches
III L'immanence phénoménologique : prodromes de la reduction
1. Le retour sur soi de la conscience
2. La lecture husserlienne de la position brentanienne
3. La délimitation de l'immanence phénoménologique
4. La question du phénomène
5. « Les équivoques qui s'attachent au terme de phénomène »
IV Eléments d'une phénoménologie de la conscience
1. Introduction
2. Conscience interne et réflexivité
3. De la conscience interne à la conscience comme fonds de vécus
4. Le moi en régime réflexif
5. Le concept de vécu
6. Une note sur l'objet intentionnel dans les Recherches
Partie II
I L'ouverture du registre de la réflexivité transcendantale
1. De l'expérience comme phénomène
2. De l'immanence phénoménologique-transcendantale
3. Intentionnalité et monde
II Phénomène et réflexivité
1. Phénomène et déterminabilité
2. Le phénomène et son sens
III La phénoménologie transcendantale, discipline a-régionale
1. Une lecture des mises au point d'E. Fink
1.1 Introduction
1.2 La lecture néo-criticiste de Husserl selon Fink
1.3 Réduction phénoménologico-transcendantale et psychologie
2. La phénoménologie transcendantale, discipline a-régionale
2.1 L'« irréalité » des vécus
2.2 Le phénomène, « objet » non métaphysique de la description
IV Psychologie transcendantale et psychologisme transcendantal
1. Usage relatif et usage absolu du concept de « transcendantal »
2. Monde de la vie et vie transcendantale
2.1 Introduction
2.2 Le passage de la Krisis III A à la Krisis III B
3. La psychologie transcendantale contre le psychologisme transcendantal
3.1 L'unité transcendantale de la vie subjective
3.2 Nouvelle clarification du « transcendantal »
3.3 La relève transcendantale de la psychologie
Conclusions. Phénomène et métaphysique
Bibliographie
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