"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un pamphlet virulent sur l'industrie culturelle à Milan au début du boom économique. Luciano Bianciardi (1922-1971) a su, mieux que tout autre écrivain italien de sa génération, raconter la défaite de l'intellectuel engagé qui se heurte à la réalité de l'industrie culturelle moderne. L'Integrazione (1960) est une satire amère et mordante de la société milanaise des années 1950, où les enthousiasmes de l'après-guerre sont broyés par l'avancée triomphante et impitoyable du boom économique. Avec une ironie décapante, Bianciardi déconstruit les mythes, les rituels et les langages d'une société qui opprime et falsifie tous les aspects de l'existence humaine. Dans sa fureur anarchique, il n'épargne pas les hypocrisies d'une gauche qui, face aux événements tragiques de la Hongrie, se ridiculise, en s'enfermant dans des exercices dialectiques stériles. Comédie et angoisse coexistent dans un pamphlet qui, à plus de soixante ans de sa parution, garde intacte toute sa virulence corrosive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !