L'innocent de Séville

Couverture du livre « L'innocent de Séville » de Benoit De La Mansarde aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Le mythe de Don Juan, revisité en l'abordant par un versant insolite : c'est Le Roman de Renard qui sert de marchepied pour atteindre l'éternel « cours après moi que je t'aime ». Et si l'Innocent Goupil était un cousin lointain du célèbre séducteur ?
Gendarme Isengrinus, Donna Anna Hersant et... Voir plus

Gendarme Isengrinus, Donna Anna Hersant et Innocent Goupil parlent, disputent, dissertent, prospectent, talonnent, pleurent un Graal, coupe trop vide ou trop pleine : l'Autre. Et cet Autre, miroir ou chimère, n'est qu'un fantôme qu'ils espèrent et qu'ils invoquent à dessein, un absolu inachevé. Leurs trois vies cheminent dans l'ubuesque labyrinthe du quotidien, y avancent en tressant un masque pour inventer la rencontre, l'aborder, la harponner, l'empoigner, la voler pour la posséder et s'entraver, se menotter ainsi à l'autre.
Mais ils gisent au seuil du monde, en espérance, en appareillage pour le continent de la solitude, exil désigné des bannis de l'amour. Chacun y est seul, essoufflé, perdu, étonné d'être là. L'accès en est à jamais clos par leur impatience, verrouillé par la souffrance, barricadé par la douleur. Le lieu est désormais contrôlé et défendu par les regrets et les rancoeurs.