Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Inkhouk (Institut de la Culture artistique) fut en 1920 l'héritier du Soviet des artistes. Ses membres avaient pour mission d'élaborer les théories et les méthodes nouvelles de création formelle. Il fut dirigé d'abord par Kandinsky puis par Rodtchenko. Cet ouvrage montre que l'Inkhouk fut, de 1920 à 1922, le creuset où s'élabora le Constructivisme, dans le feu des discussions. Mais la popularité même du terme Constructivisme a gommé la définition précise des limites de ce mouvement, et il n'est pas inutile de les voir ici redessinées. Cette mise en perspective historique s'accompagne d'une très riche documentation photographique, qui nous permet de constater à quel point les ouvres originales des constructivistes des années vingt restent fraîches et neuves.
A la fois livre d'histoire et document : un regard nouveau, original, vivant, sur une période dramatique de l'histoire russe et sur le foisonnement artistique et intellectuel qui l'a accompagnée.
SOMMAIRE De la représentation à la construction Les contre-reliefs et la Tour de Tatline Le Manifeste réaliste Débats à l'Inkhouk sur les rapports entre Construction et Composition Constructivisme et Objectivisme Le Groupe de travail des constructivistes Exposition de l'Obmokhou en 1921 Alexandre Rodtchenko L'Obmokhou Karl Ioganson Naum Gabo et Natan Pevsner Gustav Klucis Lioubov Popova Préparation de l'exposition scientifique-artistique Conclusions de l'étape de la représentation à la construction Credo des frères Stenberg Credo de Popova Brochure de Rodtchenko Sur les expressionnistes allemands et le constructivisme russe Exposé de Varvara Stépanova Les constructivistes de l'Obmokhou et Vladimir Tatline Exposition des constructivistes Exposé de Lavinsky l'ingéniérisme et son projet de Ville sur ressorts Credo d'Alexandre Vesnine Credo de Ioganson AUTEUR :
Khan Magomedov, né dans une famille d'ingénieurs moscovites originaire du Daghestan, architecte et docteur en histoire de l'art, membre de l'Académie des Sciences de Russie et de l'Académie Internationale d'Architecture, a publié plus de 400 titres (ouvrages savants, monographies, brochures, articles) dont beaucoup ont été traduits en français, anglais, japonais, espagnol, etc. Il a été le spécialiste incontesté de l'histoire de l'Avant-Garde russe du début du XXe siècle. Il est décédé accidentellement en mai 2011 à Moscou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"