Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'auteur n'est pas n'importe qui : René Cassin (1887-1976), grand juriste et prix Nobel de la Paix. Bien peu de publications portent sur la dimension historique du droit relatif à la femme. Ce texte donne un bon aperçu de son évolution depuis la Révolution française jusqu'au premier quart du vingtième siècle.
Il date d'un moment phare : la fin de la Première Guerre mondiale : tandis que les hommes sont partis au front, les femmes ont tenu l'arrière. Leur contribution ayant été décisive irait-on les admettre au suffrage universel ? Il y est question de la méthode féministe qui serait la plus payante : Maximaliste ? Gradualiste ?
Donnant priorité aux droits politiques ou au droit civils ? L'une des plusvalues de cette conférence est qu'elle renseigne sur la manière dont les règles juridiques étaient concrètement appliquées par les tribunaux et les citoyens.
Il ne s'agit pas d'un exposé plat, purement descriptif ; bien au contraire, il y a une dimension vécue : un juriste contemporain apporte son propre témoignage, son point de vue et ses préconisations destinées à renforcer l'égalité hommesfemmes.
Le tout est mis en perspective à l'aide d'un propos introductif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !