L'ineffable chez damascius

Couverture du livre « L'ineffable chez damascius » de Mazilu-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude est consacrée au problème de l''ineffable, tel qu''il est posé par l''oeuvre de Damascius, le Traité des premiers principes. Contrairement à Plotin, qui privilégiait la solution mystique pour établir et résoudre le rapport du monde à son principe, Damascius préfère une méthode dialectique par laquelle sont mises en avant toutes les difficultés que rencontre la pensée quant il s''agit de concevoir la cause première, le principe en mesure de rendre compte de tout le reste. Ce que Damascius voudrait nous faire entendre, c''est ce frémissement initial, cette immense rumeur indistincte qui précède le concert universel. Tenter d''être là quand rien n''est encore et que tout se prépare, c''est le suprême effort de la pensée. Mais elle arrive toujours trop tard et ne réussit pas à surprendre le moment du passage (Marie-Claire Galpérine). L''étude convoque aussi les philosophes modernes, parmi lesquels Kant, Hegel, Wittgenstein, Heidegger, Jankélévitch, dans un débat toujours actuel concernant les conditions de possibilité d''une connaissance du premier principe du monde.