Couverture du livre « L'industrie en cale sèche ; matières premières : de la gestion des flux aux rapports de force » de Thierry Charles aux éditions L'harmattan

A force d'abnégation les gueules noires des siècles passés ont permis le développement industriel de notre pays. "Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleures conditions (...) puisse grandir et s'élargir indéfiniment" (Paul Valery, 1931) Pour l'avenir de l'industrie, la crise des matières premières et de l'énergie est mère de toutes les batailles. Quant aux choix qui s'offrent à nous, ils doivent désormais être considérés comme des choix de civilisation.