L'industrie de farine et huile de poisson en mauritanie

Couverture du livre « L'industrie de farine et huile de poisson en mauritanie » de Sidi Sadegh Ahmed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent article expose certains constats relatifs aux incidences des pêcheries artisanales et côtières des petits pélagiques sur les stocks des espèces de clupéidés et leur environnement en Mauritanie pour la période (2012-2014). Les résultats obtenus montrent un développement très rapide cette activité, tant aux niveaux des captures et d'effort des flottilles qu'aux niveaux des nombres d'usines de réduction, et des débarquements quasi exclusive à Nouadhibou avec une contribution, encore, très élevée de pirogues senneurs dans les captures et dans l'effort de pêche ainsi qu'une simultanéité de périodes de ponte des principales espèces transformées avec le pic de l'activité des usines. Ces résultats ont montré des intérêts économiques non négligeables, des risques environnementaux importants liés à ces pêcheries (effluents, odeurs et fumées désagréables), ainsi qu'une forte dépendance de nos usines vis-à-vis de la main d'oeuvre étrangère, En fin, l'article propose quelques mesures de gestion à entreprendre permettant à la Mauritanie de tirer des meilleurs profits de cette activité.