Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quelques psychanalystes ont relu Psychologie des masses et analyse du moi (Freud, 1921).
La richesse de ce texte a inspiré leurs réflexions : sans pouvoir en reprendre tous les thèmes, ils ont extrait de leur pratique certaines incidences cliniques et théoriques rencontrant le large champ balayé par Freud. La masse agit comme indistinction. Dans cette masse, la pensée - ici, psychanalytique - distingue les effets de force, de pouvoir qui lui font courir un risque d'écrasement, de confusion, d'aspiration hors d'elle-même.
Le cadre analytique, dans l'intimité qu'il donne à la rencontre intersubjective, permet le travail de distinction, de différenciation pour que se prépare ce quelque chose, ce presque rien qui est l'individu, pourtant occupé en permanence par les forts courants de massification intérieure et extérieure. La complexité du moi, telle qu'en rend compte le texte de Freud, dit la stratégie de la théorisation et les tactiques de la clinique.
Claire Degoumois
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."