L'incroyable destin de long xiao zhen

Couverture du livre « L'incroyable destin de long xiao zhen » de Finkelstein Isabelle aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Voici l'histoire de Long Xiao Zhen, devenu Jade au fil des mois qui ont suivi notre rencontre. D'un petit panier d'osier dans lequel elle fut déposée en plein coeur de Shenzhen en Chine, à la vie à Paris où elle devint le cinquième élément d'une famille française, Jade a surmonté les épreuves de l'abandon, de la maladie, de l'absence, de l'attente. Son histoire est le témoignage d'une adoption tardive, d'une vie nouvelle à cinq ans et c'est aussi la preuve que dans ce monde, tout peut arriver. Jade fait partie de ces êtres solitaires qui ont commencé leur vie dans le noir ; elle a posé son lourd sac à dos chez nous en juin 2004 et nous espérons qu'elle n'aura plus à le reprendre. L'auteure nous fait part ici d'un récit vivant, simple, touchant, non dénué d'humour, avec une écriture fine et intelligente.