Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'inconstante, nos secrets est le récit à la première personne d'un passage de fl ambeau de femme à femme à travers les générations Tout commence par l'histoire, qu'on devine presque légendaire à force de transmission familiale, de l'aïeule italienne que son mari abandonne avec leur fi ls pour dix longues années. L'épouse délaissée accepte de rendre un incroyable service à sa soeur malheureuse, service qui serait compris aujourd'hui mais qui, en ce temps, la marquera au fer rouge. Quand le mari revient, sans amour et sans argent, que faire sinon emmener cette famille abimée vers une autre terre qui manque de bras : la France.
Le jalon suivant est une femme née dans un village rural au milieu du XXè siècle. Elle est la petite fi lle de la première, qu'elle perdra trop tôt et regrettera longtemps. Comme elle regrettera son mariage qu'elle compare à une prison. L'histoire se répète, mais les temps ont changé, une vie parallèle est possible, du moins jusqu'à ce que la tragédie frappe.
Et sa fi lle, à son tour, s'engage dans la vie porteuse de ces secrets.
Elle connaîtra les joies brèves et les déceptions amères du couple.
C’est une belle écriture qui fait voyager entre la France et l’Italie, une histoire de famille, une histoire de lignée, de femmes. Avec délicatesse, humour, honnêteté, l’auteure nous livre des clés de compréhension sur fond de rudesse de vie, de choix, de contexte social et économique poussant à l’émigration. Un ouvrage touchant, merci !
L'histoire d'une lignée, trois générations de femmes, trois parcours, trois récits de vie mis en scène par l'auteure, Nathalie Gérarduzzi dont la plume rythmée, instinctive et musicale nous transporte et nous éveille. Le texte est ponctué par diverses illustrations de Gérard Verger.
Ce roman, poignant et délicat nous amène à réfléchir à nos héritages émotionnels, nos "bagages", nos désirs, nos choix, nos chemins.
Un très bel hommage aux femmes. Une invitation à la liberté d'être soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force