Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Source d'une révolution quasi copernicienne - l'homme n'est pas maître en sa psyché -, le concept d'inconscient dynamique n'est pas resté fixé une fois pour toutes.
Freud l'a délogé de son statut de maître d'un empire pour en faire le qualificatif d'un certain nombre de processus des nouvelles instances - ça, moi et surmoi/idéal du moi. En le dotant d'une nouvelle fonction, la pulsion de mort, il lui a donné un territoire de plus, celui du monde des clivages. Ces modifications entraînent des divergences théoriques considérables. Mais un accord persiste : l'inconscient est par définition inconnaissable.
Il apparaît alors comme un postulat, indispensable et indémontrable, rendant compte de certaines manifestations du corps et de l'esprit. Ce sont elles que cet ouvrage interroge afin d'affiner l'outil de leur découverte, le concept d'inconscient freudien. On assiste aujourd'hui à un remaniement important de cette réalité : des progrès éclairants de la clinique, en particulier dans la psychanalyse des enfants et des malades somatiques, une prévalence des pathologies du comportement et un enrichissement des élaborations psychanalytiques individuelles, institutionnelles et groupales, mais également des manifestations nouvelles, liées à l'évolution du monde contemporain, qui s'accompagnent de résistances réactivées à la prise en compte de la vie psychique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !