"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L?honneur d?un masque mortuaire en plâtre, reproduit à des milliers d?exemplaires et aujourd?hui toujours disponible. Vraie noyée, ou faux fabriqué par un mouleur astucieux à partir d?un modèle vivant ? Autour de celle que l?on appela aussi "la vierge du canal de l?Ourcq", car même le lieu de la découverte reste mystérieux, s?est édifiée une légende romantique qui n?a cessé d?inspirer poètes et écrivains, de Maurice Blanchot à Céline, de Jules Supervielle à Nabokov et d?Anaïs Nin à Rilke.
Dans la vision romanesque de Didier Blonde, le narrateur, marqué par un deuil récent, mène l?enquête sur ce moulage dans lequel il croît reconnaître le visage d?une femme qu?il a aimée. Enquête qui va le promener dans le Paris de l?époque, dans son obsession de retrouver le personnage réel derrière la figure anonyme. Car la clé de l?énigme se cache-t-elle dans les registres de la morgue conservés aux archives de la police, ou dans des textes méconnus recueillis par la Bibliothèque Nationale, rue de Richelieu ? C?est là, en tout cas, qu?il va rencontrer une jeune universitaire, bien vivante, elle; dont l?image va progressivement s?imposer dans l?esprit du narrateur en lieu et place de celle qu?Aragon appelait "la Joconde du suicide".
Simon, achète dans la brocante toute proche de sa librairie de livres et disques anciens un moulage de « L’inconnue de la Seine », l’original aurait disparu.
Le narrateur est pris au piège par le visage souriant, énigmatique il est comme envoûté.
Il veut savoir qui était cette femme, pourquoi elle s’est noyée : il mène l’enquête.
Il emmène le lecteur dans cette enquête et nous déambulons avec lui dans les rues de Paris.
« Une ville est un roman où l’on écrit sa vie » page 17
Il superpose le vrai du faux, entre mytho et réalité comme pour la mort de Marie dans un accident il y a un an
«Les morts ont toujours raison. Mais aimer une morte, c’est le contraire d’aimer » page 113
« Dans les squares, les chaises oubliées deux par deux poursuivent leur dialogue amoureux. » page54
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !