L'impossible pardon

Couverture du livre « L'impossible pardon » de Randy Susan Meyer aux éditions Calmann-levy

« Quand maman m'a demandé de lui sauver la vie, je n'ai pas du tout été surprise. Dès ma première semaine à la maternelle, j'avais compris qu'elle n'était pas le genre de mère à porter des colliers de nouilles.
Passe-moi un Pepsi, Lulu.
Sors le lait pour les céréales de ta soeur.
Va... Voir plus

Passe-moi un Pepsi, Lulu.
Sors le lait pour les céréales de ta soeur.
Va m'acheter un paquet de Winston.
Et puis un jour, elle est montée d'un cran.
Ne laisse pas entrer papa dans l'appartement. »Mais Lulu, dix ans, finit par ouvrir la porte, et le cauchemar commence.
Son père poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite soeur, Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère, puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes grandissent avec le poids de cette journée terrible. Tandis que l'aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa vie vaille que vaille, l'autre se débat dans ses traumatismes. Alternant les récits des deux soeurs sur une trentaine d'années, ce roman bouleversant aborde avec force, nuance et complexité les questions de la survie et de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces petites filles meurtries.

• Superbe plaidoyer sur le dépassement de soi et l'amour filiale. Un roman difficile où se mêle ressentiment et culpabilité. Où tour à tour chacun des personnages endosse le rôle de la victime et celui du coupable. Le père qui par son geste funeste anéantie une famille entière, victime de son...

Superbe plaidoyer sur le dépassement de soi et l'amour filiale. Un roman difficile où se mêle ressentiment et culpabilité. Où tour à tour chacun des personnages endosse le rôle de la victime et celui du coupable. Le père qui par son geste funeste anéantie une famille entière, victime de son amour qui ne trouve pas d'échos en sa femme. La mère victime d'une vie qui ne lui ressemble pas, qu'elle subit jour après jour, coupable de ne pas être la mère qu'il faudrait pour ses deux filles. Lulu que la culpabilité poursuivra jusqu'à la fin de sa vie d'avoir permis à son père de tuer sa mère. Merry victime de la violence de son père, qui endosse le rôle de son aînée devant le déni de celle-ci, alors qu'on fond d'elle, la colère sourde, ne comprenant pas qu'un père puisse vouloir faire du mal à son enfant et qui se dévouera toute sa vie pour lui, au risque de passer à côté de sa propre vie. Un livre touchant, écrit avec beaucoup de réalisme, des personnages attachants, en particulier ceux des deux fillettes qui vont devoir apprendre à se construire sans mère ni père. Une histoire poignante parfaitement maîtrisée, qui donne envie de savoir rapidement la fin, savoir si ces deux enfants à qui on a arraché leur mère, sauront un jour pardonner et continuer à avancer. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, me glissant dans la peau des personnages, sentant tour à tour, l'angoisse me gagner, la colère, l'incompréhension d'une situation qui dépasse l'entendement. J'ai vibré au rythme des émotions portées avec justesse par l'auteur. Un livre que j'ai découvert et que je recommanderais à mon entourage, tant sa lecture m'a bouleversé.