L'implosion du monde ; vers la seconde alliance

Couverture du livre « L'implosion du monde ; vers la seconde alliance » de Chouraqui Bernard aux éditions La Difference

Pourquoi un tel drame autour du peuple juif ? Pourquoi un tel rejet, une telle fascination, une telle détestation oe

Parce que, nous dit Bernard Chouraqui, le peuple juif est le seul à tenir l'Éden qui échappe au monde. Pour rendre les hommes à l'Éden où il n'y a pas de mort, les prophètes juifs auraient déclenché l'implosion du monde, le monde fictif où nous vivons ensorcelés par l'idée de la mort. De livre en livre, Bernard Chouraqui développe une oeuvre qui bouleverse les lecteurs et interpelle
penseurs et écrivains. Sa pensée (la Pensée de l'Inouï) affronte le double scandale du meurtre et de la mort et y répond en pointant au profond de chacun et aux confins de la modernité, un immense espoir, une extraordinaire possibilité. Il est l'un des plus audacieux penseurs juifs contemporains. Chacun est invité à découvrir la magnificence de sa judéité. La grande pensée juive
après l'Exil.