"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
élevée en pleine liberté, elisabeth, duchesse en bavière, croit, à 16 ans, tomber amoureuse du jeune empereur d'autriche, françois-joseph, et accepte de l'épouser.
Mais la tutelle de son autoritaire belle-mère, qui lui retire l'éducation de ses enfants, l'indisponibilité de son époux, et l'implacable étau de l'étiquette impériale l'empêchent de vivre à son rythme.
Elle dépérit et sa santé est atteinte. fasciné par cette femme qu'il est incapable de comprendre, son époux ne lui refuse aucun caprice, aussi dispendieux soit-il, et se résigne à la solitude. bientôt les malheurs s'abattent sur elle : la mort de sa petite fille sophie, le suicide de son fils rodolphe, la disparition de sa soeur dans un incendie, et l'assassinat de son beau-frère, l'empereur maximilien.
Alors qu'elle ne cesse de courir à travers l'europe sans le moindre but, elle est assassinée à genève le 10 septembre 1898. bertrand meyer-stabley relate le destin unique de cette impératrice inoubliable, avide de liberté, qui subjugua tant son époque et qui, malgré l'amour, la gloire et la beauté qu'elle reçut à sa naissance, ne conquit jamais le bonheur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !