Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La migration algérienne se développe en France malgré les deux guerres mondiales, la crise économique des années trente et la longue Guerre d'Algérie, jusqu'en 1974, quand l'Algérie et la France décident de mettre fin à l'émigration algérienne de travail.
Etudiée sur la longue durée, l'immigration algérienne participe d'une histoire double : celle de l'Algérie, pays fournisseur de main-d'oeuvre, et celle de la France, dont elle devient une composante de l'histoire démographique, sociale, politique, militaire et culturelle.
Comment les ouvriers agricoles et les colporteurs kabyles, présents dans le Midi et les stations balnéaires sous le Second Empire, se transforment-ils cri une main-d'oeuvre ouvrière, régulière, réglementée, organisée et concentrée dans les régions industrielles ? Cette population, issue de départements français, mais régie par un statut discriminant, est devenue de façon très particulière à la fois une composante du prolétariat français et le creuset de l'identité algérienne, où s'est formé et développé le mouvement nationaliste algérien.
La guerre d'Algérie n'épargne pas la France, où elle prend le caractère d'une guerre civile impitoyable entre le FLN et le MNA.
Cependant, l'Indépendance, loin de réduire l'immigration, l'amplifie, en même temps que l'arrivée des femmes et des enfants modifie sa nature. Pour comprendre ce processus, amorcé dans les années 1950, il faut l'envisager dans sa durée, en relativisant la période de la Guerre d'Algérie..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement