Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Limen limiè (faire la lumière)

Couverture du livre « Limen limiè (faire la lumière) » de Edmond Mondesir aux éditions Idem
  • Date de parution :
  • Editeur : Idem
  • EAN : 9782364300583
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le projet de « Limen limiè » (prononcer « limen » comme on dit « examen »), c'est-à-dire « Faire la lumière », vise à mettre à la disposition du plus grand nombre la possibilité de mieux comprendre la visée essentielle de la philosophie, qui est de permettre aux hommes de faire un meilleur usage... Voir plus

Le projet de « Limen limiè » (prononcer « limen » comme on dit « examen »), c'est-à-dire « Faire la lumière », vise à mettre à la disposition du plus grand nombre la possibilité de mieux comprendre la visée essentielle de la philosophie, qui est de permettre aux hommes de faire un meilleur usage de leur raison. C'est cette démarche qui éclaire notre rapport au monde et nous met en mesure de nous élever au-dessus des opinions toutes faites, des émotions spontanées et des passions tenaces. C'est là une attitude particulièrement nécessaire, face aux questions essentielles que pose le monde d'aujourd'hui. Ainsi la première partie, « Au fil des jours », présente-t-elle un ensemble de textes sur des sujets que l'auteur a eu l'opportunité de traiter en diverses occasions au cours des années précédentes. Ces textes s'adressent à toute personne qui s'interroge sur la possibilité d'un mieux vivre, et d'une existence mieux assumée par chacun.La deuxième partie, « La dialectique de la culture et de la pensée », propose d'examiner les rapports contradictoires qui lient la culture et la pensée. Ces contradictions ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'humanité, et leurs effets se manifestent aujourd'hui encore sous des formes diverses. Aussi l'auteur sera-t-il amené à s'intéresser notamment aux problématiques qui résultent des ambiguïtés que recouvre la notion de culture, soit qu'on la conçoive comme le domaine des arts et des sciences, exprimant l'élévation de l'esprit humain, ou alors comme un ensemble de comportements et de manières de vivre, relevant de sociétés restées dans la proximité de la nature. Comment concevoir le dépassement dialectique capable de surmonter cette contradiction ? Et en définitive, la question qui se pose ne serait-elle pas, quant au fond, celle de l'élucidation approfondie des rapports entre l'homme, la nature et la technique ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com