Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De quelle nature sont ces sirènes qui nous appellent au départ ? Que faisons-nous en réalité quand nous pensons voyager ? Rachid Amirou montre que les stéréotypes exotiques ont une fonction essentielle dans l'appréhension de l'inconnu. L'espace du touriste se rapproche du temps « béni » de l'enfance : un espace d'illusions médiatisé par des représentations et des images qui tiennent le voyageur loin du choc brutal de la plongée vers l'inconnu.
Ces images sont en fait des réalités « transitionnelles », stables et collectives qui facilitent l'appréhension de l'Autre et de l'Ailleurs.
En somme, le tourisme, comme quête de sens, avec les sociabilités ludiques qu'il favorise, les images qu'il génère, est un dispositif d'appréhension graduée, codée et non traumatisante de l'extérieur et de l'altérité. Une illusion utile, une construction sociétale pour apprivoiser le mystérieux et le fascinant...
Une exploration ambitieuse de l'imaginaire touristique et de ses « arrière-mondes ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !