"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le début des années 2000, les titres de fantasy se multiplient dans les collections et éditions traditionnellement dédiées à la science-fiction. Face à ce succès croissant, la catégorie éditoriale englobante de « littératures de l'imaginaire » est apparue et s'est progressivement imposée. À rebours des discours alarmistes sur la désaffection de la lecture, ces récits sont plébiscités par les jeunes générations. L'ouvrage entend comprendre les raisons de ce succès, à travers l'analyse des réceptions de ces littératures et de leurs spécificités : recherche conjuguée d'évasion et de réalisme, inscription dans des communautés d'intérêt, effets cruciaux de l'âge et de la génération. Loin des stéréotypes qui associent ces productions à des lectures « faciles » et dépourvues de dignité littéraire, cette recherche en sociologie met en évidence la richesse et la complexité des lectures de science-fiction et de fantasy. À travers le cas des littératures de l'imaginaire, elle éclaire plus largement les pratiques de lecture à l'ère numérique, les évolutions des pratiques lectorales à l'entrée dans l'âge adulte et les phénomènes de distinction à l'oeuvre au sein de genres dont la légitimité n'est pas assurée.
Avec le soutien du Centre Max Weber de l'École normale supérieure de Lyon.
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