L'image hors-l'image

Couverture du livre « L'image hors-l'image » de Frederic Neyrat aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Nous souffrons, paraît-il, d'un excès, d'une prolifération d'images : corps soumis à des modèles hygiéniques, politique " spectaculaire ", irradation permanente de notre vie quotidienne par la publicité, " réalités virtuelles ", etc.
Mais s'agit-il encore d'images ? Rien n'est moins certain,... Voir plus

Mais s'agit-il encore d'images ? Rien n'est moins certain, car une image convoque toujours un dehors, ce qu'elle présente au regard est toujours comme en dehors d'elle-même. Or, notre époque ne souffre-t-elle pas, précisément, d'un manque de dehors ? Il nous faut réinterroger toutes les catégories qui ont servi à définir ce qu'est l'image afin de répondre à ces questions : qu'est-il arrivé aux images lorsque le Capital s'est substitué à Dieu et à l'Etat ? Sont-elles devenues athéologiques et apolitiques ? Quels rapports se nouent entre les " réalités virtuelles " et le régime d'immanence sans dehors que construit notre capitalisme hyperspectaculaire ? Quelle politique, quel art seraient capables de s'y opposer ?