"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voyageurs, écrivains et poètes, peintres et philosophes ont souvent eu la tentation de se confronter à l'ailleurs.
Dans l'imaginaire occidental, l'île est devenue un territoire de prédilection où le songe d'une société plus juste s'associerait aux multiples enchantements et rêveries de l'esprit. Des " îles fortunées " de la tradition classique, à Thomas More, père de l'utopie, à Francis Bacon, " philosophe de la technique "", jusqu'aux rivages de la modernité, chacun y célébra ses fantasmes et y découvrit parfois ses peurs les plus secrètes.
Dans ce paysage où la littérature comme la peinture ont déposé une grande part de leurs espérances, la Polynésie a joué un rôle fondamental en amplifiant le désir d'un lieu qui puisse contenir la multiplicité du génie humain. Depuis sa découverte au XVIIIe siècle par les puissances occidentales, cette terre et ses habitants sont apparus comme des substituts au paradis perdu. Les promesses de bonheur ont fleuri sous différents langages, ceux de Melville, de Gauguin, de Segalen, de Matisse...
Riccardo Pineri suit à la trace ces écrivains et ces peintres. Entre l'île et l'oeuvre d'art, une longue complicité s'est établie, faite à la fois d'étrangeté et de familiarité, d'étonnement et de crainte. Ce livre est un essai sur les rapports de l'oeuvre d'art et du lieu, sur la stupeur mystérieuse du monde et l'invention d'une réponse sensible de la part de l'homme.
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