Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'île des morts de Böcklin

Couverture du livre « L'île des morts de Böcklin » de Dadoun Roger aux éditions Seguier
  • Date de parution :
  • Editeur : Seguier
  • EAN : 9782840492979
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sous le tableau du peintre suisse allemand Arnold Böcklin (1827-1901), L'Ile des Morts, peint en cinq versions de 1880 à 1886, ont défilé d'innombrables amateurs aussi illustres que redoutables : Lénine à Zurich dormait sous une reproduction de l'oeuvre ; Hitler, fou de Böcklin, avait acheté aux... Voir plus

Sous le tableau du peintre suisse allemand Arnold Böcklin (1827-1901), L'Ile des Morts, peint en cinq versions de 1880 à 1886, ont défilé d'innombrables amateurs aussi illustres que redoutables : Lénine à Zurich dormait sous une reproduction de l'oeuvre ; Hitler, fou de Böcklin, avait acheté aux enchères une des versions ; une photo de 1940 le montre discutant sous le tableau avec Molotov ; Clemenceau avait une reproduction dans son bureau, tout comme Freud, qui associe L'Ile des Morts à l'Ile du Diable où Dreyfus condamné est envoyé.
Dalf exécute un tableau combinant l'Ile de Böcklin et L'Angélus de Millet, deux des oeuvres les plus populaires du XIXe siècle ; Strindberg écrit un fragment dramatique, Zélazny un roman de science-fiction, et Mark Robson réalise un film, avec Boris Karloff - qu'ils intitulent, tous, L'Ile des Morts... Et combien d'autres encore qui croisèrent et croisent encore au large de cette Ile emblématique, tentant de percer son mystère.
Quel mystère ? Le plus banal, le plus scandaleux, le plus effrayant de tous : la mort. Dans son dense essai sur le tableau de Böcklin, Roger Dadoun s'attache, sous le signe de ce qu'il nomme la Psychanalysis (psychanalyse, mythologie et esthétique combinées), à interpréter les différents signes, figures et structures de l'oeuvre, à suivre le travail de la pulsion de mort, à cerner les " ombilics du rêve ", et à distinguer ce qu'une oeuvre aussi universelle peut apporter à l'interrogation que tout être humain se pose sur son existence et son destin.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.