"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Face au musicien qui sait faire entendre l'inouï avec une simple note, au peintre qui sait montrer l'invisible avec une tache de couleur, au danseur qui sait figurer l'impondérable avec un pas de deux, comment, surtout pour un psychanalyste, ne pas poser et se poser des questions ? Quel est le secret de ces artistes ? Que nous font-ils réellement voir et entendre ? Que disent-ils sur la propension des hommes à choisir, comme en témoignent leurs symptômes, de rester si sourds, si aveugles, si pesants ? Et que nous incitent-ils, par là même, à reformuler du savoir psychanalytique ? Partant d'un cas, celui d'une musicienne venue à l'analyse, Alain Didier-Weill explore dans cet ouvrage, à travers plusieurs textes, divers aspects de la relation entre psychanalyse et art. Et il en tire des enseignements qui concernent tant la clinique que la pratique et la théorie psychanalytiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !