Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ligny 16 juin 1815 ; la dernière victoire de l'Empereur

Couverture du livre « Ligny 16 juin 1815 ; la dernière victoire de l'Empereur » de Patrick Maes aux éditions Memogrames
  • Date de parution :
  • Editeur : Memogrames
  • EAN : 9782930698144
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le contexte historique : Ayant abdiqué le 6 avril 1814, après l'échec de la campagne de Russie, Napoléon est exilé sur l'île d'Elbe. Il en revient le 1er mars 1815, marche sur Paris et rétablit l'Empire. Débute la campagne des cent jours. Le 12 juin, Napoléon quitte Paris. Il a reformé son armée... Voir plus

Le contexte historique : Ayant abdiqué le 6 avril 1814, après l'échec de la campagne de Russie, Napoléon est exilé sur l'île d'Elbe. Il en revient le 1er mars 1815, marche sur Paris et rétablit l'Empire. Débute la campagne des cent jours. Le 12 juin, Napoléon quitte Paris. Il a reformé son armée dans des délais prodigieusement courts et 124.000 hommes l'attendent à la frontière du royaume des Pays-Bas. Le 15 juin, la Grande Armée franchit la Sambre et atteint Charleroi. Le 16 juin, Français et Alliés s'affrontent à Ligny. Les combats sont féroces. Le Prussien Brucker tombe de cheval et échappe de peu aux soldats français. A 21 h.00, Napoléon est victorieux, pour la dernière fois, deux jours avant sa défaite de Waterloo. Ligny, petit village du Namurois, est entré dans l'Histoire ! Aujourd'hui, le musée de la bataille de Ligny, voulu par le S.I. Ligny et mis en oeuvre par l'Association belge Napoléonienne, est un remarquable lieu de mémoire où sont relatées, phase par phase, heure après heure, les batailles de Ligny et des Quatre- Bras. 8 salles, 40 vitrines, une multitude de cartes et maquettes permettent au visiteur de revivre la dernière victoire de Napoléon, deux jours avant Waterloo. Le Livre : coédité par le S.I. Ligny et les éditions Memogrames, le livre de Patrick Maes, Ligny 16 juin 1815, la dernière Victoire de l'Empereur, relate la bataille heure par heure. Dans sa réédition "collector" de 2015, pour le bicentenaire de la bataille, l'ouvrage de 104 pages - dont huit en couleur - au format 22 x 22 cm, sur papier glacé de 135 gr, est proposé sous couverture cartonnée et chaque exemplaire est numéroté. Une carte en couleur du champ de bataille, au format 40 x 60 cm, est insérée en fin d'ouvrage.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com