"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis ses prémisses, l'histoire de la République est jalonnée de conflits.
Ses valeurs, dont nous bénéficions aujourd'hui, n'ont pû être acquises qu'au prix d'une multitude de vies humaines. La Grande Guerre, avec son cortège d'innovations technologiques fut particulièrement déshumanisante. Les conditions de l'armistice, particulièrement humiliantes pour le camp allemand, portaient en elles le germe de la Deuxième Guerre mondiale, avec hélas là encore les effroyables monstruosités dont peut être capable l'être humain entré dans une logique de guerre. Plus jamais ça, et pour cela nous avons tous un devoir de Mémoire.
Alors que se profile le centenaire de la Première Guerre mondiale, la disparition progressive des témoins directs complique évidemment la tâche de la transmission. Le relais est pris par des muséographies renouvelées et par la création de nouveaux lieux de mémoire.
Cet ouvrage invite à un tour de France des ces lieux, pour les découvrir et rendre hommage aux sacrifices de nos aînés pour notre liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !