L'identite professionnelle des futurs professeurs

Couverture du livre « L'identite professionnelle des futurs professeurs » de Charyate Abdelilah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La recherche en Psychologie Sociale du Travail s'intéresse à l'étude des parcours professionnels en général. Dans ce e travail je mets l'accent en particulier, sur la profession d'enseignement en vue d'identifier les premiers signes de la construction de l'identité professionnelle, puisque c'est à cette étape que les futurs professeurs expriment les composantes de la gestion de leur formation de base à travers certaines dimensions, comme leurs attitudes envers la profession d'enseignement, leurs représentations de la pratique professionnelle et leur degré de satisfaction à l'égard de la formation de base. Le résultat de cette recherche a permis d'identifier quelques facteurs ayant un impact sur le processus du développement de l'identité professionnelle des futurs professeurs, et ce à travers la mise d'accent sur un certain nombre de centrations qui constitue le noyau qui contribuent au développement de cette identité professionnelle.