L'identité, choix ou destin ? essai de psychanalyse

Couverture du livre « L'identité, choix ou destin ? essai de psychanalyse » de Luis Izcovich aux éditions Stilus
  • Editeur : Stilus

Notre contexte de discours fait de l'identité un facteur essentiel dans les choix de société au point que les politiques s'en servent pour décider des options économiques. Derrière l'identité se cachent souvent des préjugés sociaux, allant parfois jusqu'à la ségrégation. La question dès lors se pose sur ce que recouvre véritablement ce terme. L'identité est-elle donnée par la génétique, la tradition, le lieu de naissance, l'histoire, l'éducation ? Sommes-nous déjà complètement déterminés avant notre venue au monde ou existe-t-il un choix possible ? A partir de la psychanalyse, ce livre porte donc sur la question du choix, de la responsabilité, et de l'autorisation.