"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Interroger l'Idée musicale, alors que la musique est soumise au défi des nouvelles technologies, c'est revenir au laboratoire de la création, dans sa puissance, ses écritures et ses transpositions.
Réunissant de manière inédite poètes, philosophes et compositeurs, ce livre entrelace les différences et résonances des idées et de leurs imaginaires distincts. À travers la pluralité des approches, une même question s'élabore : en quoi consistent la pensée musicale et ses formes ?
Ainsi orienté, le retour à la création contemporaine ne pouvait qu'emprunter un détour. On trouvera donc ici les jalons d'une double histoire. Celle des philosophies de la musique, de Platon à Adorno, et celle de l'Idée musicale, de Beethoven à Schönberg, de Berg à Boulez et aux commentaires d'oeuvres contemporaines. Mais on a cherché surtout à retrouver l'aura perdue du beau, voire du sublime - ce ton dont la réminiscence hante notre présent."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !