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Kant, Fichte, Schelling et Hegel, philosophes aussi de l'histoire de la philosophie, ont soumis celle-ci à un ordre intelligible de développement.
Chacun d'eux s'est alors employé à présenter ses prédécesseurs comme des moments conduisant à lui-même, tout en soulignant le saut de son surgissement comme auteur de la philosophie enfin parvenue à sa vérité définitive. Mais cette commune revendication les a amenés à s'opposer, parfois violemment, les uns aux autres. Aussi l'historien de la philosophie soucieux de faire droit aux exigences ainsi contrastées de si fortes pensées est-il incité à marquer, à la fois, l'unité d'un progrès de la problématique animant ce qu'on peut bien appeler alors l'idéalisme allemand, et les alternatives qui font se combattre les réponses apportées à celle-là.
Les grandes philosophies, prises en elle-mêmes, sont autosuffisantes dans leur vérité éternelle, si leur ancrage temporel dans l'histoire réelle leur imposant sa mise en question renouvelée fait apparaître sensée la considération de leur succession. On a voulu, à travers les études rassemblées dans le présent recueil, nourrir une telle double approche de l'âge d'or de la philosophie allemande, en interrogeant celle-ci sur les réponses, toujours à méditer, qu'elle offre au sujet de la vie, de la beauté, de la culture, du droit, de la politique, de l'histoire, de la religion et de la philosophie elle-même.
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