Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques

Couverture du livre « Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques » de Marie Dubois et Jerome Vermer et Jean-Philippe Thivet et Anne Idoux aux éditions Rue De Sevres

Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.

• Une BD qui replace le rôle de certains femmes philosophes depuis l'Egypte antique. On nous donne un aperçu de leur philosophie et des grandes lignes de leurs pensées. Le choix des portraits est plutôt orienté (sûrement du fait des sources trouvées) mais on a bel aperçu de portraits de femme qui...

Une BD qui replace le rôle de certains femmes philosophes depuis l'Egypte antique. On nous donne un aperçu de leur philosophie et des grandes lignes de leurs pensées. Le choix des portraits est plutôt orienté (sûrement du fait des sources trouvées) mais on a bel aperçu de portraits de femme qui avaient leur mot à dire et qui ne doit pas être oublié.

• De l'antiquité au XXème siècle, de la Grèce à la France en passant par la Chine, Alexandrie ou l'Allemagne, nous suivons le destin de 10 femmes philosophes et féministes.
    C'est très plaisant à lire, didactique et pédagogique.
    Retracer le parcours de ces femmes dans un monde hostile à leur...

C'est très plaisant à lire, didactique et pédagogique.
    Retracer le parcours de ces femmes dans un monde hostile à leur condition tout en distrayant le lecteur est le parti pris de cette BD et c'est franchement réussi.
    Les dessins, les dialogues, les courts apartés en forme de leçon pour résumer la pensée et la philosophie de chacune sont divertissant et instructifs.
    Je les ai toutes admirées et eu un petit coup de coeur pour Louise Michel.
    Une BD à faire connaitre.
    Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.