Libres d'apprendre ; plaidoyers pour la gratuité scolaire

Couverture du livre « Libres d'apprendre ; plaidoyers pour la gratuité scolaire » de Gabriel Nadeau-Dubois aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897191504

Sur le front de l'éducation, l'idée de la gratuité scolaire n'a peut-être jamais été aussi pertinente que maintenant. C'est ce que cherchent à démontrer les auteurs rassemblés dans cet ouvrage, chacun livrant son plaidoyer en faveur de la gratuité scolaire, selon sa génération, son champ de compétences et sa sensibilité. Si le réalisme économique d'une telle mesure y est exposé, cet essai veut surtout défendre, au-delà du simple argument comptable, « l'idée de la gratuité » d'un point de vue fondamental, comme un principe à défendre en soi. Vecteur de vertus émancipatrices, garante d'une plus grande accessibilité aux études supérieures et d'un renforcement de l'égalité homme-femme, l'idée de gratuité scolaire permet aussi de défendre la culture québécoise et autochtone tout en renversant le processus de reproduction des élites inhérent à nos universités. Le contexte d'austérité défendu par nos gouvernements rend toujours d'actualité la démonstration que la gratuité scolaire doit rester un objectif sociétal. Les auteurs de cet ouvrage viennent d'horizons très différents, et c'est ce qui fait la force de ces plaidoyers. Ils se répondent, se complètent et forgent ainsi un choeur cohérent et convaincant pour la gratuité.