"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce libre parcours du grand écrivain Pol Vandromme porte bien son titre.
En effet, plus que de mémoires à proprement parler, il s'agit ici d'un itinéraire réellement libre, d'une évocation à la structure éclatée de certains, les plus marquants, des souvenirs de l'auteur. Ici apparaissent toutes les étapes de sa formation intellectuelle et culturelle : l'enfance et l'adolescence dans une Belgique ardemment catholique et monarchiste, ainsi que la crise politique et morale de la question royale.
L'ouvrage comporte également des passages hilarants sur le ton des journaux catholiques belges des années 1950, tout comme des remarques aussi pénétrantes que spirituelles sur les particularités de la vie politique du pays à cette époque. Journaliste, mais aussi et surtout écrivain, Pol Vandromme ne pouvait manquer d'évoquer aussi, avec une délectation très sensible pour le lecteur, les hommes de lettres qui l'ont marqué, comme Simenon.
Un parcours, en résumé, aussi libre qu'intéressant, aussi personnel que touchant de sincérité, d'acuité du regard et de drôlerie, restitué dans un style qui en fait un authentique texte littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !