Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Libre à elles

Couverture du livre « Libre à elles » de Laurence Santantonios aux éditions Mauconduit
  • Date de parution :
  • Editeur : Mauconduit
  • EAN : 9791090566255
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Près d'une femme sur cinq en Europe n'a pas d'enfant à quarante ans ; de plus en plus souvent, il s'agit d'un choix. Paradoxalement, le désir d'enfant n'a jamais été autant affiché. Pour tenter de comprendre cette nouvelle donne anthropologique, Laurence Santantonios a rencontré une quarantaine... Voir plus

Près d'une femme sur cinq en Europe n'a pas d'enfant à quarante ans ; de plus en plus souvent, il s'agit d'un choix. Paradoxalement, le désir d'enfant n'a jamais été autant affiché. Pour tenter de comprendre cette nouvelle donne anthropologique, Laurence Santantonios a rencontré une quarantaine de femmes qui revendiquent de ne pas être mères. À leurs témoignages, elle mêle allègrement sa propre trajectoire de vie et son expérience de la maternité.

Dans ce texte vivant et documenté, ponctué d'entretiens et de textes d'écrivaines, l'auteure aborde les questions sans tabou et s'insurge contre les stéréotypes. En comparant son expérience à celle des femmes qu'elle interroge, elle place le lecteur et la lectrice au coeur même du mystère de ce choix : avoir ou ne pas avoir d'enfant.

Libre à elles, un éloge de la différence, une incitation à la liberté de penser et de se comporter.

Donner votre avis

Avis (1)

  • À la croisée entre essai sociologique, recueil de témoignages et réflexions personnelles, « Libre à elles : le choix de ne pas être mère » est un livre élémentaire qui propose la possibilité d’habiliter une alternative face au pinacle de la maternité, hors des menaces et intimidations sociétales...
    Voir plus

    À la croisée entre essai sociologique, recueil de témoignages et réflexions personnelles, « Libre à elles : le choix de ne pas être mère » est un livre élémentaire qui propose la possibilité d’habiliter une alternative face au pinacle de la maternité, hors des menaces et intimidations sociétales et sociales. L’aueure, Laurence Santantonios, récuse les individu·e·s qui se font les procureur·e·s face à cette volonté intime riveraine de la revendication féministe. C’est au moyen de nombreuses sources et références littéraires que l’auteure clame une « éloge de la différence » et prône la tolérance, matière première d’une nouvelle brèche dans un monde soumis aux clivages et sentences constant·e·s. Cet ouvrage est alors une étymologie de la bienveillance, pédagogique et sensible.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com