Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liberté individuelle et force du collectif ; le projet bio Loire océan

Couverture du livre « Liberté individuelle et force du collectif ; le projet bio Loire océan » de Ivan Dufeu et Jean-Pierre Brechet aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121965
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand des agriculteurs s'associent pour innover dans le monde de l'agriculture biologique...
Ce livre, préfacé par Michel Serres (à confirmer), se nourrit de l'expérience originale, et reconnue comme telle, d'une association de producteurs biologiques de fruits et légumes qui a développé un... Voir plus

Quand des agriculteurs s'associent pour innover dans le monde de l'agriculture biologique...
Ce livre, préfacé par Michel Serres (à confirmer), se nourrit de l'expérience originale, et reconnue comme telle, d'une association de producteurs biologiques de fruits et légumes qui a développé un modèle original de fonctionnement. Les auteurs, enseignants-chercheurs en économie et en gestion, ont suivi de près l'expérience de Bio Loire Océan (BLO).
Ils s'intéressent aux expériences singulières du monde de l'économie sociale et solidaire, de l'agriculture bio notamment.
L'ancrage sur les expériences parfois méconnues de personnes ou de groupes qui défendent des valeurs ou des idées ori- ginales, qui expérimentent des pratiques en dehors des sentiers battus, qui renouvellent les façons de penser, ont conduit à ce projet de livre.
L'histoire de BLO peut être instructive pour les étudiants mais aussi pour les acteurs des filières alimentaires (produc- teurs, salariés d'organisations collectives, politiques, chercheurs...).
Ce livre répond à une demande récurrente des acteurs de la bio en France. Depuis quelques années, Chez les profession- nels des filières agroalimentaires, les questions souvent posées, particulièrement dans le monde du bio et du commerce équitable local, sont : « On voit bien qu'il faut qu'on travaille collectivement, mais comment s'y prendre ? Comment enga- ger réellement les uns et les autres ? Quelle organisation mettre en place ? Quel statut juridique adopter ? Faut-il acquérir nos propres infrastructures logistiques ? » Ce livre se veut une contribution à ce débat, partant du principe que la pluralité des situations conduit à une pluralité de réponses possibles et qu'aucune forme d'organisation ne se révèle préférable dans l'absolu. Les projets des acteurs, leurs attachements, les contingences productives, territoriales, politiques, écologiques sont toujours uniques et nécessitent de penser une organisation dédiée, spécifique. Il reste qu'à partir des expériences menées il existe de bonnes questions à se poser, des idées à retenir (et parfois des erreurs à éviter). Le cas BLO peut y contribuer, sans prétendre apporter de solu- tions toutes faites, pourtant désirées par les décideurs et parfois prodiguées par les cabinets de conseil.

Donner votre avis