Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liberté et libéralisme ?

Couverture du livre « Liberté et libéralisme ? » de Richard Miller aux éditions L'aurore
Résumé:

« Liberté et libéralisme ? » : si chaque mot composant un titre a son importance, il n´échappe à personne qu´il en va de même pour le point d´interrogation. Celui-ci induit, si pas une remise en cause, du moins un doute. La liberté et le libéralisme sont-ils forcément, spontanément, ... Voir plus

« Liberté et libéralisme ? » : si chaque mot composant un titre a son importance, il n´échappe à personne qu´il en va de même pour le point d´interrogation. Celui-ci induit, si pas une remise en cause, du moins un doute. La liberté et le libéralisme sont-ils forcément, spontanément, naturellement, liés l´un à l´autre ? Si oui, est-ce de façon exclusive ? Et en quel sens faut-il lire leur relation : est-ce la liberté qui crée le libéralisme ou à l´inverse, est-ce le libéralisme qui engendre et maintient la, ou les, liberté(s) ? Quid de la liberté face à l´égalité ? Et comment vivre la liberté de culte ?
  L'auteur Richard Miller est né à Charleroi, le 16 novembre 1954. Docteur en philosophie de l´ULB et homme politique libéral - député wallon et sénateur de communauté, élu de Mons/Borinage -, ex-ministre de la culture, il est l´auteur d´essais politiques, de monographies d´art et de recueils de nouvelles. Sa thèse de doctorat, présentée en janvier 2011 et éditée chez Ousia, a pour titre L´imaginisation du réel. Elle traite de l´intégration réciproque du fictif et du réel, ainsi que de la limite impossible que constitue l´extrême violence. Par ailleurs, Richard Miller, par de nombreuses conférences sur la littérature, l´art, l´Europe, la guerre... s´efforce de dégager une méthodologie pour une historiographie culturelle.

Donner votre avis