Libérons les énergies ! ; manifeste pour la transition énergétique

Couverture du livre « Libérons les énergies ! ; manifeste pour la transition énergétique » de Bruno Rebelle aux éditions Lignes De Reperes

Economies d'énergie ? Gaz de schiste ? Nucléaire ? Renouvelables ? Au-delà de choix énergétiques, ce sont aussi des choix de société et de développement. Des choix dont les citoyens doivent s'emparer.

Un livre clair mais engagé, pour que la transition énergétique soit au coeur des débats et surtout pour qu'elle se concrétise au plus vite, pour tous et par tous !

La transition énergétique -d'une économie dépendante des énergies fossiles vers une économie décarbonée- est plus qu'une question d'écologie : c'est un enjeu social et un choix de développement pour nos territoires. L'ouvrage s'appuie sur l'expertise de l'auteur (ONG, conseil, pilotage du débat national sur la transition énergétique,...), et argumente que la transition est :
- nécessaire : changement climatique, dépendance nationale,....
- possible, comme l'ont montré de nombreux travaux prospectifs.
- souhaitable, notamment par ses effets positifs sur l'emploi et la croissance.
- souhaitée, tant par les citoyens qu'une large partie de la société civile.
Un livre urgent : car cette transition énergétique doit être rendue désirable. Elle porte une vision positive du développement et des formes d'organisation collective et elle constitue un remède aux crises qui minent nos sociétés.