Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cherchant à pallier l'incapacité bien française à penser le marché dans ses dimensions morale et politique, jean-pierre dupuy propose une relecture critique de la tradition libérale anglo-saxonne (d'adam smith à john rawls).
Cette synthèse passionnante d'un courant de pensée mal connu débouche sur une thèse audacieuse : le mérite du libéralisme est de concevoir la société marchande au plus près de sa décomposition toujours possible en foule panique. la société juste et bonne est celle qui contient (aux deux sens du mot) cette menace.
Il nous appartient donc aujourd'hui de prendre au sérieux les prémisses des théories libérales, cela afin de mieux en critiquer les conclusions : la compatibilité entre le libéralisme et une authentique justice sociale sera peut-être alors pensable.
Jean-pierre dupuy est professeur de philosophie sociale et politique à l'ecole polytechnique et à l'université stanford (californie). il dirige au sein de la première le centre de recherche en épistémologie appliquée (créa). auteur de nombreux ouvrages, il a fait connaître au public français l'oeuvre majeure de john rawls, théorie de la justice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle