Liban est une entité ébranlé

Couverture du livre « Liban est une entité ébranlé » de Mouhsein Dalloul et Youssef Mourtada aux éditions Hachette-antoine

La misérable réalité vécue par les Libanais, qui s'accompagne, au Moyen-Orient, d'évolutions dramatiques et dangereuses qui indiquent la possibilité que nous soyons confrontés à un nouveau Moyen-Orient, en particulier avec l'élargissement du cercle de la normalisation arabe avec l'ennemi israélien, nous fait soulever la question du destin et du rôle du Liban dans la carte géopolitique Dans le processus de recherche de réponses convaincantes à ce qui pourrait conduire à l'avenir du Liban en tant qu'« État », il est nécessaire de revenir aux circonstances de l'émergence de l'État du Grand Liban et les événements qui l'ont accompagné et l'adoption de mécanismes de gouvernance, et comment elle a interagi avec les problèmes qui l'entourent, de la catastrophe de la Palestine jusqu'à l'affaire du siècle, considérant les conséquences des forces de changement dans cette optique, afin de formuler une vision future qui jette les bases d'un État citoyen moderne, démocratique, pluraliste et juste au Liban, et de mettre fin aux époques de stabilité perdue. Ce livre, avec ses récits et faits historiques, et à travers ses contextes analytiques sur les époques successives de gouvernement au Liban de la présidence de Bechara El Khoury à Michel Aoun, tente de répondre à ces questions.