L'humour du côté de chez Proust

Couverture du livre « L'humour du côté de chez Proust » de Hippolyte Wouters aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

Proust a la réputation, faite surtout par ceux qui ne l'ont pas lu, de n'être pas comique.

Or, de tous les auteurs français classiques, il est un des plus drôles ! Et d'une drôlerie d'autant plus percutante qu'elle nous concerne directement. Comme le dit Revel, partout où il entre, la première chose que son oeil et sa sensibilité pénètrent au travers des gens qu'il regarde est le réduit obscur où palpite le secret de leur grimace.
On rit des autres, mais aussi un peu de soi-même, ce qui est tonique ! Et Hippolyte Wouters, grand connaisseur de Proust, a quant à lui débusqué les trésors et les pépites comiques dont l'oeuvre de Proust abonde.