L'humanité, quelle histoire !

Couverture du livre « L'humanité, quelle histoire ! » de Boris Alexandre Spasov aux éditions Arcalis

« Le monde que nous laisserons à nos enfants dépendra des enfants que nous laisserons à notre monde. » FEDERICO MAYOR, ancien directeur général de l'Unesco La réflexion sur l'action de l'humanité sur son environnement au sens large n'est pas exclusive de nos sociétés contemporaines. Elle traverse l'esprit de l'homme depuis que la pensée et la philosophie essaient de l'aider à devenir ce qu'il pourrait idéalement être. Les citations qui parsèment avec bonheur cet essai en sont l'illustration. Si l'état des lieux que dresse l'auteur de nos sociétés semble parfois excessif, à y regarder de plus près, n'est-il pas révélateur d'une réalité que nous ne voulons pas (plus) voir ou accepter ? L'évolution technologique n'aurait-elle pas, en partie, perverti le libre arbitre et l'autonomie intellectuelle de l'homme en lui fournissant des cadres de références « prêts à penser » ? Diplômé du Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris, Boris Alexandre Spasov a été directeur délégué de Radio Caraïbes Internationale. Homme de terrain passionné, loin des idéologies de salon et des attitudes de convenance, il signe ici un livre plaidoyer.