L'horloger de 88h88

Couverture du livre « L'horloger de 88h88 » de Philippe Lebrun aux éditions Jepublie

Je l´avoue : je connais peu de monde dans la galaxie littéraire contemporaine. Et pourtant, j´en connais qui, en guise de quatrième de couverture, n´auraient pas hésité une nanoseconde à copier-coller un passage de leur bouquin. Carrément. Ou pire, à fabriquer un « trailer », une bande-annonce accrocheuse composée d´extraits judicieusement choisis dans les divers chapitres afin d´allécher le chaland, de séduire le lecteur en puissance au moyen de ficelles aussi grosses que le string de Babar.

Il est vrai qu´au stade grippal qui confine au plumard nos corps adipeux et fébriles, on peut espérer une envolée des ventes de tout ce qui se lit, de l´autobiographie corrigée d´avant-centre dépressif au pamphlet destructeur de l´ex-secrétaire d´État - ou de l´ex du secrétaire d´État - en passant par les confessions olé-olé de la maquilleuse d´un présentateur de JT.

Je répugne à ce genre de racolage. En vérité, que puis-je dire sinon que cet ouvrage se lit comme un livre ? En tournant les pages. Ou en clignant de l´oeil droit pour ceux qui disposent de la version numérique. C´est quand la tisane est froide qu´on compte les veaux (proverbe approximatif).

Philippe Lebrun