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L'homme spéculaire tente de faire pour l'épistémè occidentale tout entière ce que michel foucault avait fait pour l'épistémè du xvii e siècle dans les mots et les choses.
C'est dire l'ambition et l'ampleur de cet ouvrage. la métaphore fondamentale que rorty découvre -et dont il démonte les effets - au sein de notre culture, est celle de l'homme miroir de la nature. de là, découlent des pseudo - évidences séculaires dont nous ne sommes toujours pas affranchis : à commencer par l'existence de quelque chose comme l'esprit; puis la définition de la philosophie comme théorie de la connaissance; et la version occidentale de la vérité comme correspondance du reflet - dans-le -miroir à ce qu'il reflète.
Mais l'apport de rorty n'est pas seulement historico - critique. la philosophie ainsi délivrée du complexe du miroir ouvre sur le programme d'une nouvelle sophistique dont le modèle emprunte à la fois à wittgenstein, à heidegger et au pragmatisme. et ce n'est pas une des moindres importances de ce livre que la rencontre qu'il amorce entre philosophies continentale et anglo-saxonne.
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