"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rencontrer un double nous trouble mais nous le recherchons tout de même. Une planète éloignée qui ressemble à la Terre, un robot qui se rapproche de l'homme. Cependant, quelque chose se retire dans le même temps et cette mention du risque d'abstraction pour l'homme est très actu el avec l'appari tion de robots intelligents qui imitent nos manières de pensée et d'agir. Progressivement nous nous adaptons à leur fonctionnement supérieur, à leurs capacités qui nous dépassent.
Notre réflexion autour de ce moment critique portera principalement sur la transformation de notre sensibilité politique.
Pour introduire notre propos, notre première question se veut volontairement absurde : sur notre prochaine planète, devrons-nous élire un robot pour se débarrasser enfin de la politique ? Avant de pouvoir répondre à cette question, tout un tas d'interrogations se bousculent.
Premièrement, pourquoi devrions-nous forcément changer de planète pour élire un robot et a fortiori pour se débarrasser de la politique ?
Deuxièmement, est-il vraiment possible d'élire un robot ? C'est-à-dire, pourrait-on à l'avenir considérer qu'un automate dispose de toutes les compétences pour agir dans l'intérêt commun ? Et ce nouveau citoyen est-il plus com pétent que les au t res ? Enfin , tr oi s ièmem ent, est-il aujourd'hui grand temps de se débarrasser de la politique ? Pouvonsnous vraiment le faire ? Et pourquoi le confier à un robot ? D'ailleurs, pourquoi ne pas voter pour un robot pour les élections présidentielles ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !