"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Seule et tardive tentative dans le domaine du roman fantastique, L'Homme qui s'est retrouvé, se situe au croisement de deux genres : le roman d'anticipation et le roman psychologique (1936), et dans chacun de ses domaines il fait montre d'une réelle originalité pour ne pas parler de son style, brillant et élégant. A partir d'un argument digne de la S.F., voici un honnête homme , ennuyé dans une vie confortable avec une maîtresse à peine aimée, qui se voit offert par un savant mésestimé la possibilité de voyager dans l'espace. C'est dans le temps que le héros va faire une traversée puisqu'il échoue sur une planète lointaine, réplique de la Terre, mais 40 ans plus tôt La tentation va s'imposer de retrouver sa famille et celui qu'il était alors, jeune homme infatué, pour tenter d'influer sur leur destin. Mais nul n'est prêt à l'entendre : on se méfie de lui, on n'écoute ni ses prophéties, ni ses conseils. Dédoublé, il assiste avec un détachement grandissant et un écoeurement teinté d'ironie à la répétition d'un scénario qui marche inexorablement vers sa propre ruine.
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