Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme le plus heureux du monde ; manifeste puissant et plein d'espoir par un survivant de l'enfer

Couverture du livre « L'homme le plus heureux du monde ; manifeste puissant et plein d'espoir par un survivant de l'enfer » de Eddie Jaku aux éditions Michel Lafon
Résumé:

« Votre vie peut être belle si vous choisissez de la rendre belle. C'est vous qui décidez. » Le jeune Eddie Jaku est allemand, et juif. Il est heureux et très fier de son pays. Tout change quand il est brutalement arrêté et déporté dans un camp de concentration, en 1938. Au cours des sept années... Voir plus

« Votre vie peut être belle si vous choisissez de la rendre belle. C'est vous qui décidez. » Le jeune Eddie Jaku est allemand, et juif. Il est heureux et très fier de son pays. Tout change quand il est brutalement arrêté et déporté dans un camp de concentration, en 1938. Au cours des sept années qui suivent, il est confronté chaque jour aux pires horreurs, d'abord à Buchenwald, puis à Auschwitz, et enfin lors des terribles « marches de la mort ».
Cet enfer le prive de sa famille, de ses amis, mais aussi de son pays - puisqu'il a juré de ne plus jamais remettre les pieds en Allemagne.
À cent ans, Eddie souhaite partager avec les jeunes générations les enseignements qu'il a tirés de cette épreuve : l'importance de la gratitude, de la tolérance et de la gentillesse. Il souhaite aussi rendre hommage à ceux qu'il a perdus.
Parce qu'il a survécu et malgré les souffrances endurées, Eddie a décidé de sourire tous les jours. Il est profondément convaincu d'être l'homme le plus heureux du monde.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J’ai choisi ce livre juste en lisant son titre et parce que la photo est jolie ! Enfin derrière cela je devinais qu’il y avait bien plus…
    Je l’ai lu sans m’arrêter car je n’ai pas pu le lâcher.
    Eddie Jaku, auto proclamé « L’homme le plus heureux du monde », nous raconte son histoire de vie et...
    Voir plus

    J’ai choisi ce livre juste en lisant son titre et parce que la photo est jolie ! Enfin derrière cela je devinais qu’il y avait bien plus…
    Je l’ai lu sans m’arrêter car je n’ai pas pu le lâcher.
    Eddie Jaku, auto proclamé « L’homme le plus heureux du monde », nous raconte son histoire de vie et de survie. Allemand et juif il est arrêté en 1938 et déporté dans les camps de concentration, Buchenwald puis Auschwitz. Sa vie bascule, il est privé de sa famille, de son pays, l’Allemagne, dans lequel il s’est juré de ne plus jamais remettre les pieds. Après avoir épousé Flore en 1946, ils partent s’installer en Australie en 1950.
    Et parce qu’il a réussi à s’en sortir après tout ce qu’il a enduré, il a décidé de sourire tous les jours. Une manière optimiste et philosophique de voir la vie. Ainsi il écrit « Votre vie peut-être belle si vous choisissez de la rendre belle. C’est vous qui décidez ».
    C’est fort, c’est triste, même terrible mais c’est émouvant et plein d’espoir. A lire et à partager.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.