L'homme insuffisant

Couverture du livre « L'homme insuffisant » de Claude Soare aux éditions Societe Des Ecrivains

Dans le sillage de Chestov et Kierkegaard, Claude Soare fait revivre à travers ses fragments l'énergie du réquisitoire que l'ancienne philosophie existentielle dressait contre les dieux de l'absurde spirituel et la perplexité de l'homme face aux promesses des dogmes. L'homme insuffisant est le témoignage d'un combat contre ce que l'on n'a pas la permission d'être, comme si l'on n'existait pas et comme s'il fallait se créer soi même du néant. Mais ce que l'on n'est pas, on le pense - et l'on devient étranger à l'existence même, une maladie chic du vide. Au bout du compte, quelle promesse concrète tenons-nous de la part de l'esprit ? Il nous faut retrouver l'indolence face à l'hystérie de la nécessité, la nonchalance divine ne se manifeste pas autrement. Tel est le thème de cet ouvrage délicat.